Ce picornavirus est l`agent étiologique d`une maladie vésiculeuse systémique aiguë qui affecte le bétail dans le monde entier, la fièvre aphteuse. Cela semble probablement être un membre d`une nouvelle famille de virus. Les Herpèvirus sont une famille très diversifiée de virus. Dans la variole de type ordinaire, les bosses sont remplies d`un fluide épais et opaque et ont souvent une dépression ou une fossette dans le centre. Les interférons jouent un rôle pivot dans l`élaboration des réponses immunitaires chez les mammifères. L`ordre de ramification parmi les herpèsvirus suggère que les Alloherpesviridae sont le clade basal et que les Herpesviridae et les Malacoherpesviridae sont des clades sœurs. Les espèces constituent la base de tout système de classification biologique. D`autres morphologies ont également été décrites: en forme de broche, en forme de tige, filamenteuse, icosaédrique et sphérique. Ces virus semblent être liés à trois virus précédemment isolés des eaux usées, une chauve-souris et d`un rongeur.
L`examen des gènes pol qui codent l`ADN polymérase dépendante de l`ADN dans divers groupes de virus suggère un certain nombre de relations évolutives possibles. Cette famille a été divisée en trois genres: Alphapleolipovirus, Betapleolipovirus et Gammapleolipovirus. Par exemple, l`exposition aux rayonnements peut détruire les populations de lymphocytes, élevant la susceptibilité d`un individu aux infections et au cancer. Espèces de l`ordre Caudovirales et des familles Corticoviridae et Tectiviridae infectent les bactéries. Pol de l`Ascovirus des insectes (Ascoviridae), des herpèsvirus des mammifères (Herpesviridae), du virus de la maladie des lymphocystis (Iridoviridae) et du virus de la chlorelle (Phycoviridae). Dans un état intermédiaire, les deux membranes commencent à fusionner, formant un état d`héifusion. Cette dernière divergence semble avoir eu lieu au moment du rayonnement des mammifères. Lorsque les virus sont transmis par les semences, la graine est infectée dans les cellules génératives et le virus est maintenu dans les cellules germinales, ou occasionnellement dans le manteau de semence. Pour surmonter ce bloc Geminivirus peut induire les cellules végétales de rentrer dans le cycle cellulaire à partir d`un état de repos afin que la réplication virale peut se produire. Les capsides ont une taille de 18-20 nm de diamètre avec une longueur d`environ 30 nm. Ces protéines “précoces” sont également importantes pour la promotion de la synthèse des gènes viraux “tardifs” et la préparation de la cellule pour la production du virus de la progéniture. L`ADN polymérase des mitochondries ressemble à celle des phages impairs (Myoviridae).
Certaines des relations entre les grands virus ont été établies. L`adénovirus est utilisé comme véhicule pour administrer une thérapie ciblée sous forme d`ADN recombinant ou de protéine. Les hepadnaviruses, les rétrovirus, utilisent la transcriptase inverse encodée Virally pour convertir l`ARN en ADN. Ils possèdent des génomes dsDNA non segmentés entre 26 et 45 kbp, significativement plus grands que les autres virus de la dsDNA. Holmes (1948) utilise le système de nomenclature binomiale de Carl Linné pour classer les virus en 3 groupes sous un ordre, virales. Il a un seul génome d`ADN échoué et ne semble pas être un membre d`un groupe précédemment décrit. Herpesviridae est une grande famille de virus de l`ADN qui causent des maladies chez les animaux, y compris les humains. Les virus avec de petits génomes d`ADN incluent le papillomavirus humain (VPH). Il semble probable que les virus à queue infectant les archaea sont également liés aux virus à queue infectant les bactéries.