Vous pouvez parfois être tenté de discuter avec un client qui n`est pas sûr de changer ou ne veut pas changer, surtout si le client est hostile, défiant, ou provocant. Cependant, essayer de convaincre un client qu`un problème existe ou que le changement est nécessaire pourrait précipiter encore plus de résistance. Si vous essayez de prouver un point, le client prend de façon prévisible le côté opposé. Les arguments avec le client peuvent rapidement dégénérer en une lutte de pouvoir et ne pas améliorer la motivation pour le changement bénéfique. Quand c`est le client, pas vous, qui exprime des arguments pour le changement, des progrès peuvent être faits. L`objectif est de «marcher» avec les clients (c.-à-d., accompagner les clients par le traitement), et non de les «traîner» (c.-à-d. le traitement des clients directs). «Quand les gens sont des experts sur un sujet, ou se considèrent comme des experts, ils sont plus désireux d`entendre des commentaires négatifs, tandis que ces novices sont plus susceptibles de chercher des réponses positives», écrit Alina Tugend dans le New York Times, où elle explique les résultats d`une récente étude publiée dans le journal de la recherche des consommateurs. Si votre étudiant est nouveau à ce modèle de motivation-ou un novice de motivation intrinsèque-alors il ou elle a besoin de rétroaction positive. Une fois qu`il ou elle s`améliore au processus et devient plus indépendant, vous pouvez offrir des conseils si votre étudiant demande des conseils.
Lorsque vous et votre étudiant travaillez à travers les 9 étapes, vous devriez vous déplacer à un rythme confortable. Travailler sur des objectifs et améliorer la motivation peut être un défi, mais il ne devrait pas être accablant ou stressant. Le Maslow est souvent cité encore aujourd`hui, après avoir développé une théorie séminale des besoins des êtres humains. Les théories de Herzberg et de McGregor sur les relations néo-humaines se concentrent sur la motivation et le leadership, mais leurs théories sont très différentes. Il semble que la façon dont vous êtes réveillé par un conférencier motivateur, ou galvanisé dans l`action par une présentation de réflexion. Avec les étudiants plus âgés, cette étape peut être aussi simple que la notation de l`impact de motivation sur une échelle de 1 à 10 et en écrivant ce que le nombre choisi signifie. Sur cette échelle, un «1» arrête toute motivation, tandis qu`un «10» n`a pas d`impact négatif sur la motivation. Mais n`intervenez pas, même pour offrir des critiques constructives. Il défait le but d`encourager la motivation intrinsèque; plus, il pourrait même pas être très utile.
Commencez cet examen en retournant à l`échelle que vous et votre élève avez créée à l`étape 4. Comment est-ce qu`il ou elle rate son niveau de motivation maintenant? Ce chapitre aborde brièvement l`ambivalence et son rôle dans la motivation des clients. Cinq principes fondamentaux de l`entrevue motivationnelle sont ensuite présentés pour aborder l`ambivalence et faciliter le processus de changement. Les stratégies d`ouverture à utiliser avec les clients dans les premiers stades de traitement sont également offertes.